Bière ou vin : lequel est le plus calorique ?

Lorsque vous surveillez votre ligne, vous faîtes très attention à votre alimentation en général. Il ne s’agît pas uniquement de vos repas mais aussi des boissons. Mais à toujours enchaîner les boissons détox, vous lorgnez un peu sur les boissons alcoolisées de vos amis pendant l’apéro. Votre cœur vous dit « allez rien qu’une fois » mais vous avez peur de culpabiliser pour votre ligne après. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez à taper sur votre moteur de recherche « bière ou vin : laquelle est la plus calorique ». Pas de panique ! Cet article va vous répondre.

Lire également : Quand prendre la levure de bière ?

Bière ou vin : Un mode de consommation différent

En général, vous consommez le vin et la bière de manière totalement différente. Pour évaluer laquelle de ces deux boissons est la plus calorique, il faut s’intéresser à votre façon de les consommer. Eh oui, quand vous buvez du vin dans un verre de 12cl (bien-sûr c’est la quantité standard, votre grand verre à la maison ne compte pas !) alors que vous buvez de la bière dans une pinte de 50cl ou une demie pinte de 25cl.

La pinte est devenue une norme de quantification standard de la bière de nos jours. Quant au vin, vous pouvez retrouver chez conteursdevin.com des conseils autour du vin et du matériel utilisé pour une dégustation aux normes.

A lire également : Quelle bière pour les diabétiques ?

Bière ou vin : Plus d’alcool, plus de calories ?

Mais il ne faut pas en rester à la quantité, il faut aussi voir le degré d’alcool. Dès qu’il s’agît de boissons alcoolisées, le degré d’alcool est souvent associé aux calories. La boisson avec un degré d’alcool élevé est plus calorique qu’une boisson moins alcoolisée. Dans ce cas, la conclusion est sans appel : le vin est plus calorique que la bière. Mais vu que vous consommez du vin en format 12cl contre 25cl à 50 cl pour la bière, cette dernière peut devenir plus calorique.

Donc, la question est combien de calories contient votre verre ou votre pinte de bière ? Réponse : le verre de vin standard contient 100 kcal contre 108 kcal pour la demie pinte de bière et 216 kcal pour la pinte. Donc pour un apéro où vous vous dites « allez, un seul verre ! » Ce sera la dénomination du verre en question qui vous donnera la quantité de calories que vous allez ingérer.

Bière ou vin : des calories vides dans tous les cas

Qu’il s’agisse de la bière ou du vin, vous devez garder en tête que les calories que contiennent les boissons alcoolisées sont appelées « calories vides ». Pourquoi ? Parce qu’elles n’apportent pas de valeurs nutritives à votre corps et qu’elles ne comptent pas dans l’énergie dépensée par l’organisme. (Oui, vu qu’elles ne fournissent aucune énergie).

Votre organisme  va transformer les molécules d’éthanol contenues dans la boisson en triglycérides et en glucose c’est-à-dire en graisse et sucre c’est-à-dire vos ennemis dans votre combat contre les kilos. L’avantage de la bière est qu’elle ne contient pas autant de sucre de certains vins blancs doux populaires à l’apéro. Par contre, dans tous les cas, c’est la consommation régulière d’alcool en grande quantité qui a un impact sur la ligne. Bière ou vin, boire quelques verres occasionnellement ne va pas pour faire grossir.