Combien de calorie dans une bière ?

Les informations nutritionnelles et énergétiques ne sont généralement pas mentionnées sur les bouteilles de spiritueux, qu’il s’agisse de whisky, de rhum, de vodka, de gin, de cognac ou autre. Même sii la législation tente de changer les choses, il y a toujours un manque d’information. Nous allons attirer votre attention sur nombre de calories contenues dans vos verres d’alcool.

L’alcool, une exception réglementaire ?

A voir aussi : Combien de levure de bière par jour ?

Les boissons alcoolisées sont une exception pour les déclarations nutritionnelles sur l’étiquetage. Le règlement européen de 2011 sur la mention des ingrédients et des valeurs nutritionnelles dans les denrées alimentaires stipule ce qui suit :

les boissons alcoolisées contenant plus de 1,2 % d’alcool en volume sont exemptées de l’obligation d’inscription obligatoire des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle

Lire également : Combien de gramme d'alcool dans une bière ?

En mars 2017, cette exception a été officiellement supprimée par la Commission européenne, qui a demandé que les mentions des ingrédients et les valeurs nutritionnelles (y compris le nombre de calories) doivent également être portées sur les bouteilles de boissons alcoolisées.

En fait, une période d’un an a été accordée aux professionnels du secteur des boissons alcoolisées (spiritueux, mais aussi vins, bières et cidres) pour faire une proposition d’autorégulation .

Une proposition a été faite en mars 2018. Il a notamment proposé que les informations nutritionnelles soient disponibles en ligne et non directement sur l’étiquette. L’étiquette portant un seul code QR à numériser avec votre smartphone pour accéder aux informations en ligne.

À ce jour, il ne semble pas y avoir de réponse officielle de la part de l’Europe à ce sujet. Même si les choses progressent petit à petit (on trouve en fait des codes QR sur les bouteilles de plus en plus souvent), c’est parfois difficile pour accéder à ces informations .

Une percée de grands groupes d’esprits

En juin 2019, plusieurs grands groupes se sont engagés à montrer le nombre de calories sur leurs bouteilles de spiritueux à partir de décembre 2019. Cet engagement a été pris en particulier par Diageo et Pernod Ricard, qui sont les deux plus grands groupes mondiaux dans le domaine des esprits. D’autres grands groupes sont également concernés, tels que Moët-Hennessy, Bacardi-Martini et Rémy Cointreau.

Cet engagement se concentre sur les bouteilles produites à partir de décembre 2019, ce qui signifie qu’il faudra plusieurs années avant que la transition soit effectuée dans les étagères. On estime que 2/3 des bouteilles vendues dans l’Union européenne en 2022 porteront la mention du nombre de calories. La transition se fait donc lentement mais sûrement. Au-delà de l’aspect réglementaire, il est important que le secteur des spiritueux s’adapte aux consommateurs qui sont de plus en plus attentifs et curieux de connaître les produits qu’ils achètent.

L’alcool le fait grossir !

Quel est l’impact de l’alcool sur votre ligne ? On entend parfois dire que l’alcool grossit (la bière est particulièrement ciblée), ou au contraire que l’alcool ne grossit pas, mais la consommation d’alcool est souvent associée à un régime alimentaire (apéritif, grignotage) qui fait de la graisse.

En fait, il est difficile d’être catégorique . On dit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération. Mais tout le monde ne connaît pas la modération ou n’a en aucun cas la même définition de ce terme.

Le nombre de calories par type d’alcool

L’unité d’alcool : la quantité de référence

Pour pouvoir établir ce qu’on appelle « une boisson », nous allons compter sur des unités d’alcool. En France, une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur. C’est approximativement ce que vous aurez dans un boire lors de la commande dans un bar ou un restaurant. La plupart des verres (à l’exclusion des pintes ou des doses doubles) auront entre 1 et 1,5 unité d’alcool . Voici un diagramme qui montre ce qu’est une unité d’alcool par type d’alcool.

Pour les spiritueux, une unité d’alcool (également appelée verre standard) est généralement d’environ 3 cl pour les spiritueux et entre 5 et 7 cl pour les liqueurs équivalent à une unité d’alcool par type de boisson alcoolisée.

Pour les cocktails, il y aura également entre 1 et 1,5 unité d’alcool, car la quantité d’alcool reste normalement dans le même ordre que pour les spiritueux servis seuls.

De toute évidence, lorsque vous êtes à la maison ou entre amis, les doses ne sont pas toujours les mêmes . Vous devez donc prendre cela en considération si vous voulez savoir combien de calories vous ingérez.

Pour les esprits les plus scientifiques, il est possible de calculer la quantité de de l’alcool pur dans votre verre si vous savez quelle dose vous a été servie. En fait, il est nécessaire de calculer le volume d’alcool (le pourcentage affiché sur la bouteille) et de le multiplier par 0,8 (ce qui correspond réellement à la densité de l’alcool).

Par exemple, pour un verre de 2,5 cl (0,025 litres) de whisky ou de rhum à 40%, le calcul sera le suivant :

Et oui, en fait, une unité d’alcool ne correspond pas à 2,5 cl d’alcool à 40%, mais à 3 125 cl Volume d’alcool dans le verre en litres : 0,025 * 40/100 = 0,01 ou 1 cl (ou 0,01 L) d’alcool dans le verre Quantité équivalente en kilogrammes:0,01*0,8 = 0,008 kg ou 8 grammes d’alcool donc 0,8 unité d’alcool.  ! L’arrondi offert par alcohol-info-service est donc un peu pessimiste. Peut-être une erreur parce que les autres estimations sont assez équitables.

Le nombre de calories par type de spiritueux pour un verre standard

Le tableau ci-dessous fournit un estimation du nombre de calories (exprimées en kilocalories ou en Kcal qui est l’unité de référence pour l’étiquetage des aliments) par unité d’alcool pour les spiritueux les plus courants que quelques cocktails comme le mojito.

Type de spiritueux Quantité pour une unité d’alcool% Kcal estimées
Rhum 3cl 40% 70
Vodka 3cl 40% 71
Whisky 3cl 40% 72
Anis 2,5cl 45% 73
Mojito 40% (rhum) 3cl de rhum 3 cl de citron vert 6 g de sucre eau pétillante 100
Vin fortifié (ex : Porto) 8cl 19% 118
Liqueur aux fruits 6cl 20% 144
Whisky Cola 40% (whisky) 3cl de whisky 20 cl de cola 155
Vodka Orange 40% (vodka) 3cl de vodka 20cl de jus d’orange 161

source : info-calories-alco.org

On constate que le nombre de kilocalories contenues dans un verre varie de 70 (pour 40 % d’alcools purs) à 160 pour une vodka avec un jus de fruit.

Pour information, la moitié de la bière à 5 % est estimée à 105 Kcal et un verre de vin de 10 cl à 12 % à 80 Kcal.

Et concrètement, est-ce beaucoup ?

Le mode de vie est l’un des facteurs à prendre en compte lors de la détermination des besoins caloriques Pour mieux comprendre, tenez compte du nombre de calories qu’il est conseillé de consommer tous les jours et à chaque repas.

Selon votre âge, votre sexe, votre mode de vie et votre métabolisme, l’apport calorique dont vous avez besoin peut varier. Par conséquent, les recommandations doivent être prises en compte comme ordre d’idée. En général, il est conseillé aux hommes d’ingérer entre 2400 et 2600 kilocalories par jour et entre 1800 et 2200 pour les femmes.

Le déjeuner est censé représenter environ 40 % ( – 1000Kcal pour un mâle/800 pour une femme) de ces besoins et le dîner un peu moins (30 %).

Nous sommes conscients que la prise d’un verre de whisky à 72 kilocalories n’aura pas d’impact significatif sur votre apport calorique en une journée, car il ne représente que 2,5 % à 4 % de votre apport recommandé . D’autre part, si vous enchaînez les mojitos déjà un peu plus caloriques, tout en grignotant des cacahuètes, ils peuvent rapidement chiffrer !

En conclusion

L’alcool est en fait très calorique si l’on ramène les données en calories par gramme car un gramme d’alcool contient 7 Kcal (pour rappel, un verre standard contient entre 10 et 15 grammes d’alcool).

Il est évident qu’une liqueur ou un cocktail contenant également du sucre sera plus calorique qu’une vodka ou un whisky. Comme nous l’avons vu, on peut estimer qu’un verre de spiritueux normalement dosé contient entre 70 et 160 Kcal .

Pour répondre à la question : l’alcool fait-il grossir ? Une petite boisson de temps en temps ne vous donnera pas un beau « ventre de bière ». Ce n’est pas seulement de l’alcool, mais plutôt un style de vie rempli de pizzas, de bières, de whisky cola et d’autres gâteaux à l’apéritif qui peuvent impacter votre poids.

L’abus d’alcool n’est en aucun cas recommandé pour plusieurs raisons autres que son apport calorique, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé.

Moralité si vous avez un tendance à l’excès, essayez de boire moins mais mieux en préférant goûter des alcools , votre corps vous le retournera !

Show Buttons
Hide Buttons