Comment refroidir un fût de bière rapidement ?

 

Avec l’avènement des kits de fabrication de bières, beaucoup de personnes s’adonnent à cette activité. Toutefois s’il est aisé de presser des fûts de bières tels n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de refroidir ce fût. Aimeriez-vous connaitre quelques techniques de refroidissement ? Découvrez la réponse dans cet article.

A voir aussi : Combien de calorie dans une bière ?

Le refroidissement au réfrigérateur

 Utiliser une machine perfectdraft pour produire de la bière est une très bonne alternative. Cependant, il peut arriver que le refroidissement de ce dernier prenne un temps fou. En effet le fût obtenu est à une température de 23°. Tandis que la température ambiante à laquelle la bière doit être dégustée est de 3°C. Pour atteindre ce résultat, il vous faudra attendre 12 à 15 heures environ. 

La solution pour éviter ce grand délai d’attente est très simple. Il vous suffira de placer dans le réfrigérateur votre fût de bière. Mais attention, le fût doit être placé suivant une position donnée. Ainsi vous vous devez de placer le fût de manière verticale dans le réfrigérateur.  Il ne faudra que 6h au réfrigérateur pour refroidir convenablement le fût de bière. Et dans certains cas moins de 6h si et seulement si la température maximale du réfrigérateur est élevée.

A lire en complément : Quel est le degré maximum d’une bière ?

La paille de refroidissement 

Il s’agit d’un accessoire ayant la forme d’une paille, mais avec deux bouts ronds. Celui-ci est mis au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant une quelconque utilisation. 

Dès lors que votre fût est prêt, la paille déjà fraîche sera mise à l’intérieur du fût de bière. Cette action a pour but d’accélérer le processus de refroidissement. Pour un résultat plus rapide, assurez-vous que la paille soit bien fraîche. Alors, avant de mettre la paille au réfrigérateur assurez-vous de régler le réfrigérateur sur sa température maximale.

Les glaçons et le sel

Cette méthode est économique et à la portée de tous. Ici vous n’avez pas besoin de posséder un réfrigérateur, il vous faut juste du sel et des glaçons. En premier lieu, versez de l’eau en grande quantité dans un grand récipient. Ensuite, ajoutez-y quelques cuillerées de sel et plongez votre fût dans le récipient. Pour finir, ajoutez à la solution quelques glaçons et le tour est joué.

Le mélange eau et sel absorbe la chaleur du fût et absorbe les glaçons qui par la suite permettra de refroidir convenablement votre fût de bière.

Le soleil

La méthode ancienne de refroidissement. Elle est souvent utilisée dans les endroits où l’électricité est absente. Il ne requiert pas l’utilisation d’appareils électroménagers (congélateur, réfrigérateur). 

 Il est question d’entourer le fût d’un linge mouillé. Il peut s’agir d’un vieux t-shirt ou d’une serviette, l’essentiel est que celui-ci soit en coton. Après cette action, transporter le fût enroulé dans un endroit ensoleillé. Ainsi le soleil va absorber l’humidité du linge. Ce qui va conduire au refroidissement dû fut.

À présent vous êtes au courant de quatre techniques infaillibles et faciles d’accès pour refroidir rapidement vos fûts de bière. Alors pour les amoureux de la bière, plus besoin d’attendre pendant de longues heures avant de déguster la bière.

 

Show Buttons
Hide Buttons