Quelle bière sans sulfite ?

Avez-vous déjà entendu parler une fois des sulfites ? Ce sont des composés qui améliorent la qualité d’une boisson. Ils sont utilisés surtout dans la conservation des boissons spiritueuses. Or, depuis quelque temps, les scientifiques ont prouvé que l’absorption de ce composé peut causer des problèmes de santé à l’homme. En effet, il peut être à l’origine de céphalée chez une personne qui consomme une boisson très riche en sulfites. Découvrez ici les bières disponibles sur le marché et qui ne contiennent pas cette substance.

Les sulfites sont-ils indispensables dans une bière ?

Ils interviennent dans la fabrication des boissons alcooliques depuis plusieurs années, voire des siècles. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus connus sous les appellations allant de E220 à E228. Vous pouvez facilement les reconnaitre sur les étiquettes des boissons.

Lire également : Comment refroidir un fût de bière rapidement ?

Leur forte présence dans les bières pourrait faire croire qu’ils sont indispensables. Eh bien, c’est totalement l’opposé. Même s’ils ont des propriétés antioxydantes, leur utilisation n’est pas obligatoire dans le cas de la conservation de la bière.

De plus en plus de personnes élèvent leurs voix pour la mise sur le marché de produits bio. Autrement dit, les consommateurs recherchent actuellement plus de produits sans conservateurs. D’où le regain d’intérêt observé pour les bières sans sulfite.

A découvrir également : Que contient la levure de bière ?

Quelles sont les bières sans sulfite ?

Les boissons sans sulfites sont généralement celles qui n’ont pas connu le processus de fermentation. En France, face à la forte demande de produits sans additifs chimiques, plusieurs brasseries ont commencé la fabrication de bières sans sulfite. Elles sont pour la plupart issues de la brasserie artisanale.

Les ingrédients qui interviennent dans la fabrication de la bière artisanale sont l’eau, le houblon, la levure et les céréales (blé, orge). Le processus de fabrication de cette bière est différent des autres, car passant par le maltage. En aucun moment, l’utilisation de sulfite n’est nécessaire.

Ainsi, les seules boissons qui n’ont aucune trace de sulfite sont les bières artisanales. Si vous êtes allergique à ce composé chimique, vous ne pourrez consommer que ce type de bière.

Quelles sont les meilleures bières sans sulfites de la France ?

Qu’elles soient brunes, rousses, ambrées, aromatisées, noires, blanches, blondes… ; les bières artisanales françaises sont une référence au plan international. Elles concurrencent largement les Britanniques et les Allemands.

La bière Dalva

Pur produit de la brasserie Thiriez, c’est une boisson fabriquée à base de fruits tropicaux. Elle a un goût onctueux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. La levure utilisée dans sa conception est une invention propre à la brasserie. C’est d’ailleurs à partir de cette ingéniosité que plusieurs brasseries américaines ont commencé par faire le brassage des bières dites de types saison.

La bière Cognac Barrel

La particularité de cette boisson est qu’elle a été vieillie dans un fût de Cognac. Ce nouveau procédé a permis aux bières de la France d’être concurrentielles sur le marché. En dehors de sa forte richesse, elle a une saveur authentique.

La bière No Future

La brasserie Sainte Crucienne dispose d’une bière qui est très connue en France. Elle a une odeur de malt et laisse un goût crémeux après sa consommation. C’est sans aucun doute une bière qui a sa place dans les bières françaises sans sulfite.

Show Buttons
Hide Buttons