Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

La levure de bière est reconnue depuis des millénaires pour ses vertus. Son succès repose sur la spécificité de sa composition : la levure de bière est très riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Compléments alimentaires à base de floraison de levure de bière : levure de bière pour soigner les cheveux, levure de bière pour la peau, levure de bière pour les ongles… mais pas seulement ! Zoom sur les 5 vertus de la levure de bière.

Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

La levure de bière est riche en vitamines du groupe B (en particulier en vitamine B8) et en acides aminés. Ces principes actifs favorisent la synthèse de la kératine, principale composante de la fibre capillaire.

A lire en complément : Peut-on acheter de la bière en ligne ?

Grâce à la vitamine B8 et au sélénium qu’elle contient, la levure de bière est particulièrement adaptée à la revitalisation des cheveux :

    • Il renforce les cheveux;
    • Il apporte souplesse et brillance ;
    • ses agents actifs antioxydants ralentissent le vieillissement des cellules et donc la perte de cheveux.

Notre corps a besoin de sélénium

Cet oligo-élément est indispensable à notre organisme. Mais le corps ne peut pas le synthétiser. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il fournit un bon apport en sélénium, par l’alimentation ou comme complément alimentaire.

A voir aussi : Comment fabriquer sa bière ?

Les bienfaits de la levure de bière pour la peau

Lorsque la peau produit un excès de sébum, son équilibre fragile peut être perturbé. Grâce à sa teneur en vitamines B et en sels minéraux, la levure de bière favorise une peau belle et saine.

L’action des vitamines B2 et B9, combinée au sélénium et à la vitamine E, contribue à la régénération des cellules de l’épiderme. La peau retrouve tout son éclat.

La levure de bière était utilisée plus de 5 000 ans avant notre époque.

Les Égyptiens et les Celtes utilisaient déjà de la levure de bière, pour ses vertus sur la peau et pour préparer des boissons alcoolisées. Pendant l’Antiquité, le célèbre médecin grec Hippocrate l’a même conseillée comme remède.

Les bienfaits de la levure de bière pour les ongles

Comme les cheveux, les ongles sont composés d’une protéine nommée kératine. Les vitamines du groupe B contenues dans la levure de bière participent à la synthèse de la kératine.

Un complément alimentaire à base de levure de bière est donc bénéfique pour les ongles mous ou cassants : la levure de bière est naturellement riche en sélénium et aide à renforcer les ongles.

Les bienfaits de la levure de bière pour enrichir la flore

Utilisé sous forme révivifiable, il conserve toutes ses propriétés et vertus nutritives et vient ensuite renforcer la flore intestinale.

Le saviez-vous ? La levure de bière est vivante

Constituée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae), la levure de bière est une matière organique non pathogène. Il existe sous deux formes :

  • Inactif lorsque ses cellules ont été chauffées à plus de 40° (utilisé pour fabriquer de l’alcool par exemple) ;
  • Actif lorsqu’il n’a pas été chauffé (pour préserver ses vertus), il sera simplement déshydraté (à basse température) et utilisé comme complément alimentaire pour enrichir la flore intestinale

Les avantages de la levure de bière pour gagner en force

Que ce soit pour freiner le vieillissement cutané et le ravitaillement en protéines : les ingrédients actifs présents dans la levure de bière ont de nombreuses surprises.

Levure de bière pour un effet jeunesse

La levure de bière est très riche en sélénium, un puissant antioxydant qui aide à combattre le stress oxydatif dû à l’action des radicaux libres sur le vieillissement cellulaire.

Levure de bière, source de protéines

En raison de sa teneur élevée en protéines et en vitamines (en particulier en vitamine B12), la levure de bière peut répondre à certains besoins liés à des régimes alimentaires particuliers tels que le régime végétarien ou végétalien.

Le saviez-vous ? La levure de bière pour renforcer la force des troupes

Pendant la 1ère et la Seconde Guerre mondiale, la levure de bière a été administrée aux soldats et civils pour lutter contre les carences alimentaires.

Enfin, la levure de bière, grâce à l’ensemble des principes actifs qu’elle contient, est un allié fantastique de la beauté : pour la peau, les cheveux, les ongles et le corps en général. La levure de bière sous forme de complément alimentaire permet de prendre soin de soi en profondeur.

Show Buttons
Hide Buttons