Quel est le pourcentage de sucre dans une bière ?

La bière est une boisson alcoolisée qui est constituée de plusieurs ingrédients comme l’orge, le maïs, le houblon et autres. Ce qui constitue l’équilibre même de la bière est le sucre dont elle est constituée. Cependant, chaque type de bière préparée contient un pourcentage donné de sucre. Découvrez dans cet article le pourcentage de sucre contenu dans une bière.

Pourcentage de sucre dans la bière après la préparation

La bière est constituée de levure, de céréales, d’épices et d’eau. Parfois, on omet de faire figurer le sucre dans les ingrédients qui ont servi à la préparation de la bière. Cependant, le sucre apparaît de façon naturelle dans la bière. En effet, il apparaît après le traitement des grains et leurs fermentations par la levure. 

Lire également : Levure de bière combien de temps ?

De façon technique, on peut dire que le sucre est produit dans la bière par la gravité de la bière. C’est-à-dire la densité du liquide qui est extrait de la procédure de préparation de la bière. Ce liquide est connu sous le nom de moût. Dans un moût de haute densité, il y a une grande quantité de sucre. 

Mais, quand on ajoute de la levure à ce liquide, la concentration en sucre diminue pour entraîner une forte concentration en alcool. À la fin du processus de fermentation, la bière est constituée de 80% de sucres fermentescibles et de 20% d’oligosaccharides. Cette dernière est un type d’hydrate de carbone. Le pourcentage final de sucre dans la bière est basé sur la densité de la bière, le type de levure et les saveurs supplémentaires comme le miel ou le sirop de maïs. 

A voir aussi : Quelle bière sans sulfite ?

Quantité de sucre dans certaines bières

Souvent, sur l’étiquette de la bière, la loi n’oblige pas à notifier la teneur en sucre. Ainsi, on ne peut pas déterminer avec exactitude la quantité de sucre dans la bière. Par contre, on peut estimer la quantité de sucres et de glucides pour différents types de bière. 

  • Pour une bière sans alcool, on peut retrouver 28,5 grammes de sucre et 28,5 grammes de glucides. 
  • Pour une bière légère, la quantité de sucre est estimée à 0,3 gramme et la quantité de glucides est de 5,9 grammes. 
  • Pour une bière ordinaire, il y a 0 gramme de sucre et 12,8 grammes de sucre.

Aussi, on peut estimer la quantité de sucres et celle des glucides contenus dans certaines bières les plus populaires.

  • Pour la Heineken, on retrouve 0 gramme de sucre et 11,4 grammes de glucides. 
  • Pour une Budweiser, on y retrouve 0 gramme de sucre et 10,6 grammes de glucides.
  •  Pour une Miller Lite, on peut retrouver 0 gramme de sucre et 3,2 grammes de glucides. 

Enfin, il est important de savoir que la bière sans alcool est celle qui a le plus tendance à contenir un pourcentage élevé de sucre. Par contre, les bières légères contiennent encore moins de sucre et les bières ordinaires en contiennent encore moins que ceux légers. De façon générale, on peut dire que plus la bière contient de glucides, plus le pourcentage de sucre est élevé. 

Il faut noter que la bière ne contient pas un pourcentage fixe de sucre. Tout dépend de sa densité et de la manière dont elle est préparée. 

Show Buttons
Hide Buttons