Quand prendre la levure de bière ?

Levure de bière : avantages, utilisation et précautions

Produit phare des phytothérapeutes, la levure de bière est un probiotique, c’est-à-dire une matière vivante qui a de nombreuses indications thérapeutiques au quotidien. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments du groupe B, la levure de bière protège les intestins, renforce les ongles et les cheveux et embellit la peau. Il réduirait même l’anémie, les crampes ou préviendrait les carences pendant la grossesse.

Prêt pour un remède ? Que ce soit en poudre, en capsules ou en flocones, voyons comment cela profite à votre organisation ensemble.

A voir aussi : Quelle spiritueux pour accompagner la choucroute ?

Utilisations traditionnelles de la brasserie levure

Biologiquement, la levure de bière, également appelée « Saccharomyces cerevisiae », est un champignon microscopique. Rien à craindre, cependant, ces micro-organismes ne sont pas pathogènes et ont toujours été utilisés pour faire du pain, du vin, de la bière ou du yaourt.

Leur métabolisme leur permet de digérer et de transformer certains glucides en plusieurs molécules, selon deux voies principales : la voie aérobie, qui produit du dioxyde de carbone, et la voie anaérobie qui correspond à la fermentation alcoolique.

A voir aussi : Combien de gramme d'alcool dans une bière ?

Ces deux modes de production sont logiquement dédiés soit à la boulangerie, soit à la production d’alcool.

La levure de bière, oui… mais vivante !

En usage thérapeutique, on distingue deux types de levures. La première, connue sous le nom de levure active et qui nous intéresse ici, est cultivée et séchée à des températures ne dépassant pas 40 °C, afin de conserver toutes ses propriétés probiotiques.

Ce sont ces micro-organismes non pathogènes qui digéreront le sucre et l’amidon des céréales, et créent ainsi un environnement exceptionnellement riche en protéines et en vitamines. Le deuxième type de levure, dite inactive, est celui que l’on trouve dans les boissons alcoolisées.

Ses champignons ont été rendus inactifs par séchage à haute température, et la levure n’a plus d’activité probiotique, bien qu’elle conserve ses vitamines et ses minéraux.

Ses atouts nutritionnels

En termes de nutrition, la levure active contient 50 à 60% de protéines, la plaçant bien devant la viande, les œufs ou le soja. Il contient également les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les végétariens.

La levure de bière contient une grande variété de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou le fer, ainsi que des oligo-éléments similaires tels que l’iode, le cuivre, le zinc ou le sélénium. Enfin, il contient 17 vitamines dont une majorité de vitamines B, impliquées dans la régénération cellulaire, le maintien de la santé de la peau et des muscles, le maintien du système immunitaire ou de la système nerveux.

La composition de la levure active en fait un complément alimentaire idéal, et une cuillère à soupe (environ 10 g) couvre tous les apports quotidiens recommandés en vitamines B1 et B9.

Les vertus médicinales et cosmétiques de la levure de bière

Les acides aminés, vitamines et minéraux apportés par la levure de bière sont bénéfiques pour de nombreux troubles de santé dans la vie quotidienne, et ses vertus cosmétiques ne sont plus à démontrer. Découvrez les 5 meilleures utilisations de la levure active et leur dosage.

1. Pour faciliter la digestion

Grâce à son action probiotique, la levure de bière est tout indiquée pour les personnes souffrant de troubles intestinaux. Les micro-organismes qu’il contient ont un effet rééquilibrant sur la flore intestinale et ont pour effet de réduire la douleur et les ballonnements.

La levure active réduit ainsi les sensations d’inconfort intestinal et soulage la diarrhée et la colite infectieuse. Il est également recommandé en cas de traitement antibiotique : ce dernier détruisant le la flore intestinale, la consommation de levures vivantes permettent d’y remédier.

Dans la pratique et pour les troubles digestifs chroniques, la prise d’une gélule de levure de bière par jour devrait réduire la douleur et les ballonnements en 4 semaines maximum. Sinon, appelez votre médecin ou votre pharmacien.

Lors de la prise d’antibiotiques, prendre l’équivalent de 200 mg de levure active par jour et poursuivre ce traitement 5 à 6 jours après la fin du traitement.

2. Pour repousser la fatigue et les maladies

Pour lutter contre la chute de tonalité et le surmenage, rien de mieux que la levure de bière. Grâce à sa richesse en vitamines et oligo-éléments du groupe B, il stimule le système immunitaire et attaque les toxines de l’organisme.

Il augmente également l’activité des phagocytes, ces cellules responsables d’englober des corps étrangers comme les microbes afin de les détruire. Consommé quotidiennement, ce stimulant vous permettra de faire face à des hivers ou à des changements de rythme sans contracter de rhumes et autres infections virales en train de faire rage !

Chez les adultes, il est recommandé de prendre comme prévention 2-3 cuillères à café de paillettes ou 2-3 g de levure de bière en poudre au début de l’hiver ou en période de stress. Généralement, la levure de bière dure 3 mois et peut être renouvelée deux ou trois fois par an.

3. Limiter les nausées et les carences pendant la grossesse

Naturelle et sans contre-indications chez les femmes enceintes, la levure de bière peut aider à passer le cours parfois délicat du premier trimestre de la grossesse, réduisant les nausées et les vomissements dus à sa teneur en vitamine B9.

La levure active aide également à prévenir la carence en acide folique et ses propriétés galactogènes stimulent l’allaitement maternel.

En pratique, s’il vaut la peine de parler de ce supplément à votre gynécologue, 20 g par jour de flocs de levure de bière couvriront vos besoins en vitamine B9 pendant la grossesse.

4. Pour consolider les ongles et les cheveux

La levure de bière favorise la synthèse de la kératine, cette protéine particulière qui est la principale composant des ongles et des cheveux. Grâce à cela, vous pouvez dire adieu à la fente des ongles mous ou cassants !

Quant aux cheveux, la levure de bière est indiquée pour lutter contre les cheveux fins et cassants. Mais ce n’est pas tout. En réalité, la levure de bière fait de nombreux miracles sur les cheveux. Il aide également à lutter contre la chute des cheveux et à accélérer leur croissance. De plus, il ralentit leur blanchiment, lutte contre les cheveux secs et redonne éclat et souplesse en quelques semaines.

Vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des capsules de levure actives pour renforcer les ongles et les cheveux. Il est conseillé d’effectuer des traitements d’environ 2 mois après les doses recommandées par les fabricants.

Pour des cheveux brillants et sains, vous pouvez également utiliser de la levure de bière sous forme de masque. Plusieurs formules existent pour créer votre propre masque. Le plus simple est de mélanger de la levure fraîche, disponible en boulangerie, avec un peu d’eau tiède pour créer une pâte au look uniforme. Il suffit de le mettre sur vos cheveux en massant doucement votre cuir chevelu et laissez-le reposer pendant environ une demi-heure. une heure avant le rinçage.

Si vous préférez, vous pouvez également créer un masque avec de la levure de bière pailletée. Mélangez quelques cuillères à soupe avec deux jaunes d’œufs et placez le tout sur vos cheveux de la même manière.

5. Pour embellir la peau

La levure de bière possède des propriétés purifiantes et équilibrantes et est donc excellente pour la peau, en particulier pour les peaux grasses souffrant d’acné. Dans ce cas, c’est à l’extérieur qu’il est plus facile de l’utiliser, via 2 recettes de masques que nous vous proposons.

Mines de masque anti gris

Pour les peaux sèches et fatiguées, ou agressées par la pollution, la levure de bière redonne brillance et confort. Pour ce faire, mélangez 3-4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Appliquer sur le visage et laisser reposer 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Masque purifiant à la levure de bière

Grâce à la présence massive de vitamines et d’oligo-éléments, la levure de bière permet de réguler la production de sébum et de purifier les pores.

Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de levure de bière avec un peu d’eau de rose et quelques gouttes d’huile d’onagre.

Placez le masque en couches épaisses sur le visage et le cou et laissez reposer 20 minutes. Rincer à l’eau tiède. Répétez l’opération régulièrement et les résultats apparaîtront rapidement sur votre peau.

La levure de bière doit-elle être utilisée avec précaution ?

Comme beaucoup d’autres produits, qu’ils soient naturels ou non, la levure de bière doit être consommée avec modération. La surconsommation peut entraîner des effets secondaires non graves mais pas toujours agréables, tels que des ballonnements, des flatulences ou un déséquilibre de la flore intestinale. Lorsqu’il est pris sous forme de cure, il est donc préférable de ne pas le consommer pendant plus de 2 ou 3 mois.

En outre, il est également important de noter que la levure de bière ne se combine pas toujours bien avec les médicaments. Si vous prenez des antidépresseurs ou des analgésiques, il est donc recommandé d’éviter de les utiliser, car cela peut entraîner une hypertension artérielle.

Ne pas consommez de la levure de bière si vous souffrez d’immunosuppression, d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’une intolérance au gluten. À ce sujet, notez également que la levure de bière contient une grande quantité d’amines biogéniques, ce qui peut causer des migraines et des démangeaisons chez les personnes allergiques.

Pour conclure…

La grande richesse en vitamines, nutriments essentiels et oligo-éléments de la levure de bière active lui confère un large éventail d’actions préventives et curatives.

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication réelle à la consommation de levure de bière, une certaine dose doit être observée et éviter un surdosage susceptible de causer une gêne intestinale.

C’est pourquoi il est préférable de consommer ce probiotique en 2 ou 3 mois.

La levure de bière se trouve sous plusieurs formes. En paillettes, à saupoudrer de salade, de yaourt ou de céréales, ou de poudre ou de gélules, elle trouvera sa place chez elle !

Choisissez le moyen le plus pratique pour vous de le consommer, et n’oubliez pas que pour préserver toutes ses propriétés, il faut ne pas être chauffé.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et à le partager !

Emeline Fresnel — Doctorat en génie biomédical (Université de Rouen), R&D scientifique au KerNel Biomedical LinkedIn

Pendant que je vous ai à portée de main, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous abonner à notre newsletter ? Simple et gratuit, votre e-mail restera confidentiel, c’est promis.

Je serai en mesure de vous tenir informé des nouveaux développements, des bons plans et de tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici !

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/levure-de-biere.htm https://www.consoglobe.com/bienfaits-levure-de-biere-cg http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/levure-de-biere-25420 http://www.medisite.fr/phytotherapie-les-7-miracles-de-la-levure-de-biere.535007.90.html http://www.mr-plantes.com/2016/11/levure-de-biere/ À propos de l’auteur

Show Buttons
Hide Buttons